1. le Préfet du Gard a consulté les membres du comité de suivi de la sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département.
    Le premier semestre 2020 est le plus chaud jamais observé sur le département du Gard. Les orages des 22/23 juillet et 12/13 août ont eu un effet bénéfique très localisé, et le seul évènement pluvieux significatif depuis fin mai est l’épisode cévenol des 11-12 juin, qui a notamment permis de limiter la baisse du niveau des nappes phréatiques et d’alimenter les débits des cours d’eaux principaux sur les bassins versant des Gardons, de la Cèze et de l’Hérault. Le débit du Vidourle est quant à lui passé sous le seuil d’alerte à la mi-juillet.La situation apparaît plus difficile sur les cours d’eau secondaires, en particulier sur le secteur Gardon aval où la quasi-totalité des affluents suivi sont désormais en assec ou en écoulement non visible, selon les relevés effectués par l’office français de la biodiversité.Pour les prochains jours, Météo-France annonce des températures élevées, voire caniculaires, et peu de précipitations. Les conditions hydrologiques du département pourraient donc se dégrader.

Le préfet du Gard a donc décidé de :

• placer en alerte DE NIVEAU 2, le secteur du Vidourle,
  • placer en alerte DE NIVEAU 1, le secteur Gardon aval,
  • placer en alerte DE NIVEAU 1, le secteur Vistre-Vistrenque,
  • placer en alerte DE NIVEAU 1, l’Ardèche (partie gardoise),
  • maintenir les secteurs de la Cèze amont, de la Cèze aval, de l’Hérault amont, du Rhône et de la Camargue en vigilance

ARRETE LIMITATION USAGE DE L’EAU – 11 AOUT 2020
Tableau limitations usages de l’eau NIVEAU 2

Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.

Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leur territoire le nécessite.

Plus d’information sur le site de l’Etat dans le Gard :

et sur le site PROPLUVIA : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp