Les habitants de la communauté de communes peuvent désormais bénéficier d’un service de proximité gratuit pour améliorer la performance énergétique de leurs habitations. Grâce au dispositif « Guichet Unique Rénov’Occitanie CPIE du Gard », il suffit de prendre rendez-vous à St Hippolyte du Fort ou à Quissac pour être conseillé et accompagné.

Qu’est-ce que le « Guichet Rénov’Occitanie » ?

Les services « Espaces Info Energie » ont été remplacés par les nouveaux « Guichets Rénov’Occitanie » depuis le 1er janvier 2021, dans le cadre du service public porté par la Région et l’AREC (Agence Régionale Energie Climat) Occitanie.

Ces Guichets ont pour mission :

• De conseiller de façon neutre et gratuite les ménages (propriétaires occupants, bailleurs, copropriétés…) dans leur projet de rénovation énergétique ;
  • De donner des informations techniques sur les travaux et sur les aides financières potentielles ;
  • D’orienter les ménages vers des dispositifs d’accompagnement sur la rénovation performante et globale (accompagnement ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et nouvel accompagnement Rénov’Occitanie de la Région – AREC) ;
  • De sensibiliser les ménages par le biais d’animations et de manifestations grand public;
  • D’animer un nouveau réseau de professionnels en lien avec la rénovation énergétique (installateurs, artisans, diagnostiqueurs, auditeurs, agents immobilier, notaire, banques…).

L’engagement de la communauté de communes

La Communauté de communes du Piémont Cévenol, déjà partenaire du CPIE du Gard depuis de nombreuses années, a naturellement choisi de lui confier le portage du dispositif. Elle a également contribué activement au rapprochement avec d’autres communautés de communes (celles du Pays Viganais, de Cèze Cévennes, de Causses-Aigoual-Cévennes et du Pays d’Uzès).

Cela a permis de mutualiser les moyens et de mobiliser davantage de financements de la Région, offrant ainsi un service complet, de qualité et de proximité aux habitants.

Un Accompagnement gratuit à Quissac et St Hippolyte du Fort

Les usagers peuvent aller à la rencontre des conseillers au plus près de chez eux :

• Prise de rendez-vous par téléphone au 04 66 52 78 42
  • Ou en ligne ou en remplissant le formulaire sur www.eie-ales-nordgard.fr
  • Horaires et lieux des permanences :
    • Mardi après-midi de 14h à 17h30 dans les locaux du Relais Emploi de St Hippolyte du Fort
    • Jeudi après-midi de 15h30 à 19h dans les locaux du Relais Emploi de Quissac.

Ce service permet également, à ceux qui le souhaitent, de bénéficier de visites pour établir un diagnostic du domicile (contacter le guichet unique pour connaître les modalités).

Jeudi 18 mars s’est déroulé à Quissac le lancement officiel de ce nouveau dispositif avec une signature des conventions de partenariats locaux par les présidents des communautés de communes, marquant ainsi l’engagement de 5 collectivités en faveur de la Transition Energétique.