
L’été est là, mais les bons gestes restent les mêmes ! Que vous soyez chez vous ou dans votre résidence secondaire, le tri des déchets est l’affaire de tous.
❌ Idée reçue : « Ça ne sert à rien, tout est mélangé ! »
C’est faux ! Après la collecte, les emballages et les papiers sont acheminés vers des filières de tri spécifiques afin d’être recyclés et valorisés.
Dans le sac jaune, je dépose :
✅ Les emballages en plastique
✅ Les emballages métalliques
✅ Les cartons souples
✅ Tous les papiers
👉 Les emballages doivent être vides, mais il n’est pas nécessaire de les laver.
Je ne mets pas dans le sac jaune :
❌ Les sacs noirs, même remplis de déchets recyclables
❌ Les objets qui ne sont pas des emballages
❌ Les produits dangereux
❌ Les mouchoirs, essuie-tout et autres déchets ménagers
⚠️ En cas de doute, il est préférable de déposer le déchet dans le sac noir afin d’éviter les erreurs de tri, qui coûtent cher à la collectivité.
Pensez aussi à…
📦 Déposer les gros cartons en déchèterie.
🍾 Trier le verre dans les conteneurs dédiés.
💊 Rapporter les médicaments non utilisés en pharmacie.
Ensemble, adoptons les bons réflexes pour préserver notre environnement et limiter les coûts de traitement des déchets.
Pour en savoir plus, consultez le guide du tri du Symtoma ou rendez-vous sur son site internet.

