L’agriculture

L’activité agricole a toujours été une des caractéristiques de la moyenne vallée du Vidourle. Essentiellement basée sur la polyculture jusqu’au milieu du 19ème siècle (céréales, oliviers, mûriers, vergers…) à laquelle s’ajoutait l’élevage du mouton.
Cette activité s’est centrée sur la viticulture dans les dernières années du 19ème siècle, jusqu’à devenir une monoculture à la fin du 20ème siècle. Actuellement le secteur connaît une profonde mutation et suite à une crise viticole qui perdure de nombreuses vignes laissent la place à des cultures plus diversifiées (céréales, oléagineux, fourrage).

Le recensement général agricole (RGA) de 2000 donnait pour la commune, les chiffres suivants :
Exploitations agricoles : 9 (contre 14 en 1988) dont le siège d’exploitation est sur Liouc
Nombre d’actifs familiaux sur les exploitations : 17
Superficie agricole utilisée : 210 ha dont 78 ha de terres labourables, pour 129 ha de vignes.
Si la diminution du nombre d’exploitations est sensible entre 1988 et 2000, elle n’a fait que s’accélérer depuis.
On peut compter aujourd’hui que ce chiffre est réduit à 6.

Quant au nombre d’actifs, il a lui aussi diminué, de 17 à 10, en même temps que la surface agricole et l’on assiste même depuis 2 ans à une complète transformation du paysage agricole et le rapport entre la surface des vignes et terres labourables est en train de s’inverser.

Les entreprises

Le fichier des entreprises de la CCI de Nîmes, nous indique 8 entreprises sur la commune de Liouc.